Le Tram de Veyrier - Lignes 6 et 8

MdV-1114-1, Locomotive type 030 SLM Winterthur, année 1900, coll J. Plançon

Planche G 3/3 SLM Winterthur, coll J. Plançon

MdV-1100-19, Veyrier, La Gare et le Salève

MdV-Douane Aubry 2

Station de Veyrier, coll. G. LEPERE - 3017 Veyrier Tram

MdV-photo 14, Dépôt Aubry2, coll chemins de Veyrier

L'Eglise et le Tram à Veyrier, carte postale 1900, coll G. LEPERE - GL150 Veyrier Tram

MdV-1110-2, Tram Pont de Sierne, coll mairie Veyrier

MdV-1109-32, Route du Pas de l'Echelle, 1906, photo Mansarde-Centre d'Iconographie

MdV-1103-53, Veyrier terminus 1903 , coll Imhof.

MdV-1103-56, 25.04.1908, Tram Pont de Sierne, coll Imhof.

Les soeurs Yung dans le Tram de Veyrier, 2 février 1909, coll. G. LEPERE - EBo5 Veyrier Tram

MdV-1103-59, Veyrier terminus, 1917, coll Imhof.

MdV-1108-2bis, Tram Veyrier, coll Fontanel.

Tram à Sierne, Gouache de J. Elmiger, 1950, coll. G.LEPERE - JE04 Veyrier Tram

MdV-1110-4, Veyrier départ funiculaire, coll Mairie Veyrier.

MdV-1109-33, Arrêt Tram 1920, photo Mansarde-Centre iconographique de Genève 044

MdV-1111-1, Veyrier abonnement tram, 1932, coll Praplan.

MdV-1111-2, Veyrier abonnement, 1932, coll Praplan.

Ligne 6, Place Cornavin 1945, photo Kettel, coll Michel Dehanne

MdV-photo 10 N04, tram, coll chemins de Veyrier

Tram à Sierne, Gouache de J. Elmiger, 1950, coll. G. LEPERE - JE03 Veyrier Tram

Ligne 8, Veyrier 1951, photo Schnabel, coll Musée des Transports de Chelles

Ligne 8, Rive, 1950, coll Alain Gavillet

Ligne 8, Rive, photo W. Boegle

Tram à Veyrier, Photo Jacques Chapuis, 1950, coll. G. LEPERE - 1908 Veyrier Tram

Ligne 6 à Villette, 1953, photo J. Bazin

Ligne 6, Place Cornavin 1955, coll S.V.E.A.

Tram à Veyrier, Photo Michel Dehanne, 15 mai 1956, coll. G. LEPERE - 7211 Veyrier Tram

Ligne 8, coll Michel Dehanne

MdV-1108-23, 1956, Veyrier, suppression du tram, coll Fontanel.

MdV-1108-24, 1956, Veyrier, suppression du tram, coll Fontanel.

MdV-1108-22, 1956, Veyrier, suppression du tram, coll Fontanel.

MdV-1108-21, 1956, Veyrier, suppression du tram, coll Fontanel.

MdV-1112-8 (extrait 2), Veyrier, 1956, coll Besson.

MdV-1112-8 (extrait 3), Veyrier, 1956, coll Besson.

MdV-1108-25, 1956, suppression du tram, coll Fontanel.

MdV-N14 bus à Veyrier

MdV-1114-2, Locomotive type 030 SLM Winterthur, modèle 1900, conservée à Berne, photo Norbert Aepli 2004, coll J. Plançon.

Réseau tramway Genève en 1917, coll Wikipedia

La Société du Chemin de fer Genève-Veyrier (GV).

 
 
Fondée le 22 février 1887, cette société ouvre  le  20 juillet de cette même année  la première ligne à voie métrique du réseau tramway genevois:  la ligne Genève-Veyrier .  La GV exploite alors 3 locomotives à vapeur et 8 remorques ou fourgons dont le dépôt se trouve à Veyrier . Il est à noter que cette ligne ne porte encore aucun n°.

En 1909, la   Société du chemin de fer à voie étroite Genève-Veyrier (VE) se substitue à la GV.

Enfin en 1936, la ligne est exploitée par la Compagnie Genevoise des Tramways Electriques (CGTE)   avec l'indice n° 8 .  

Les différents parcours:

A l'origine, la ligne de Genève-Veyrier était longue de 5,3 km. Elle prenait son départ à Cours de Rive,  passait ensuite par Florissant, Conches et Villette, puis traversait l'Arve au Pont de Sierne.  Afin d'éviter la forte déclivité après le pont, le Tram empruntait alors une section en site propre (une tranchée) afin de pouvoir rejoindre son terminus de Veyrier, peu avant la douane.

Le 1er mai 1891 un prolongement de 0,22 km est mis en service entre Veyrier et la gare du Chemin de fer du Salève située en territoire français.

Le 25 mai 1892 un autre prolongement, de 4,5 km, est inauguré pour permettre une liaison avec la commune de Collonges-sous-Salève. 

Le 1er janvier 1908 la ligne n° 16 de la CGTE - Carouge-Croix-de-Rozon-Collonges-sous-Salève (4,830 km) est raccordée à la ligne du pied du Salèvedu GV.

Le 15 octobre 1912 l'exploitation de la ligne Carouge-Collonges-sous-Salève est reprise par le GV (jusqu'en 1930).

Le 15 mai 1930 cette dernière section passe à nouveau sous contrôle de la CGTE alors que le tronçon Veyrier-Collonges est supprimé (à l'exception de la section Veyrier-Gare du Salève qui reste exploitée jusqu'à 1937).

Le 1er avril 1936 la CGTE prend l'exploitation du tronçon Genève-Veyrier avec l'indice 8 .

Le 5 mai 1936  le parcours est rallongé en semaine. Il fait désormais  Veyrier-Rive-Cornavin-BIT  alors que le parcours Veyrier-Rive est uniquement maintenu le dimanche.
 
Une curiosité, l'alternance des lignes 6 et 8:

Le 5 mai 1941  la ligne n° 6 (provenant de Vernier ) fusionne avec la ligne n° 8 .
Désormais, en semaine, c'est la ligne n° 6 qui assure la liaison Vernier-Veyrier , alors que le dimanche et les jours fériés, c'est la ligne n° 8  qui est mise en service pour assurer la liaison Rive-Veyrier .

La fin du Tram à Veyrier:

Le   3 juin 1956  la ligne n° 6 ne dessert plus Veyrier .
La ligne du Tram n° 8 est également arrêtée à cette date et remplacée avec le même indice par l' autobus .

La Traction:

La Traction à vapeur est utilisée de 1887 à 1898, puis remplacée ensuite par une Traction électrique (à partir de 1905 seulement pour la section Pas de l'Echelle-Collonges-sous-Salève).
 
Le matériel d'origine:

- 4 locomotives type 030 ou G 3/3 SLM Winterthur
- 9 voitures C - 3e classe
- 2 voitures CF - 3e classe fourgon
- 1 fourgon F
- 3 wagons plats

Crédits photos:
- Collections Mémoire de Veyrier et M.Gérard Lepère
© Tous droits réservés

 
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous: