"Les Mémoristes"

Depuis sa création, en 2008, "La Mémoire de Veyrier" s'est élargie en accueillant de nouveaux membres afin de mieux répondre à l'accroissement des ses activités.
Voici une petite présentation de ceux que l'on surnomme désormais: "Les Mémoristes".

Jean-Denys DURIAUX




Jean-Denys DURIAUX  est né le 12 juin 1956 à Genève. Il réside une première fois à Veyrier de 1968 à 1978 puis, après une escapade de quelques années, revient à nouveau sur la commune veyrite dans laquelle il réside depuis 1988.

Marié, et père de trois filles, il obtient son diplôme de médecin-dentiste en 1982, et exerce sa profession dans son cabinet privé.
En 2008, suite à l'exposition collective "Ces Maisons qui nous parlent", organisée par le comité de la Mansarde de Veyrier dont il est membre, il décide de créer "La Mémoire de Veyrier", une association dont le but est la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de Veyrier.
En 2010, ce passionné d'histoire, mais aussi de belles balades, collabore à la publication d'un ouvrage collectif: "Les chemins de Veyrier"



Utilisez le lien e-mail ci-dessous si vous souhaitez contacter personnellement ce membre.

Email: j-dduriaux@bluewin.ch

Catherine GILLABERT


 
 

Catherine GILLABERT est née  le 6 juillet 1953 à Genève, et passe son enfance entre Plainpalais et Carouge.  Depuis 1978 elle vit à Veyrier avec le père de ses deux enfants. 
Secrétaire-comptable, elle est aussi membre dans plusieurs sociétés de la commune de Veyrier :  La Gymnastique, Le Bouillon de lecture, Les Tréteaux et La Mansarde.

Ancienne membre du Fonds de Décoration, elle est aussi une des co-fondatrices de la Mémoire de Veyrier.
Très intéressée par la peinture, la littérature et l'écologie, elle se passionne  également pour l'histoire de notre région et la vie de ses habitantsAu sein de La Mémoire, elle récolte en particulier toutes les photos de classes des écoles de Veyrier.

 

Utilisez le lien e-mail ci-dessous si vous souhaitez contacter ce membre.

Email: cgillabert@hotmail.com

Max MÜLLER




Max MÜLLER est né à Milan, en Italie, en 1960. Il est de nationalité suisse et italienne; il réside sur la commune de Veyrier depuis 1997.

Marié et père de deux adolescentes, il fait ses études à Milan, ensuite à Lausanne, et enfin à Genève. Il possède un master en droit et un autre en sciences économiques. Il a travaillé comme consultant à l'Etat de Genève, ainsi qu'aux Nations Unies, et travaille actuellement pour une ONG basée à Genève.
Conseiller municipal à Veyrier depuis 2007, et ancien président du Conseil municipal, il s'intéresse plus spécialement aux activités culturelles de Veyrier. Membre de la "Mansarde de Veyrier" - l'espace d'art et de culture de la commune - il est un des co-fondateurs de "La Mémoire de Veyrier".
En 2010, il contribue également à la rédaction de l'ouvrage collectif "Les Chemins de Veyrier".



Utilisez le lien e-mail ci-dessous si vous souhaitez contacter personnellement ce membre.

Email: max.muller@veyrier.ch

Véronique MERLO-BERCHTEN





Véronique MERLO-BERCHTEN est née le 23 janvier 1961 à Genève. Mariée, 2 enfants nés en 1988 et 1991.  Elle vit à Veyrier depuis 1969 et a rejoint la Mémoire en avril 2011. Outre son intérêt pour la littérature et la peinture, elle s'intéresse plus particulièrement aux anciennes familles de Veyrier auprès desquelles elle récolte les nombreux témoignages utiles à notre mémoire collective.


Utilisez le lien e-mail ci-dessous si vous souhaitez contacter ce membre.

Email: vero.merlo@bluewin.ch

Jean PLANÇON




Jean PLANÇON est né le 13 mai 1964 à Besançon, en France. Il réside sur la commune de Veyrier depuis 1994.  

 

 

Marié, et père de quatre enfants, il a d'abord passé son enfance en Espagne avant de revenir en France où il intègre la Marine Nationale pour entamer une formation de technicien en Aéronautique Navale.
Après quelques années passées dans la "Royale", il s'installe en Suisse et prend en charge le Département des cimetières au sein de la Communauté israélite de Genève, poste qu'il occupe toujours.
Autodidacte passionné d'histoire, il participe à la rédaction de plusieurs articles sur l'histoire locale, et collabore à la rédaction d'un ouvrage collectif sur le rôle des femmes dans l'histoire de Genève. En 2008 et en 2010, il publie 2 volumes relatifs à l'histoire du judaïsme genevois, puis collabore ensuite à la rédaction du Dictionnaire Historique de la Suisse.
Guide-conférencier pour les itinéraires du patrimoine juif genevois, il a rejoint la "Mémoire de Veyrier" en 2012.



Utilisez le lien e-mail ci-dessous si vous souhaitez contacter personnellement ce membre.

Email: jean.plancon@bluewin.ch

Véronique RAMSEIER-MATOTEA




Véronique RAMSEIER-MATOTEA  est née le 17 juillet 1968 à Carouge et y a passé son enfance. 
Elle réside à Veyrier depuis 20 ans. Mariée et maman de deux filles, elle obtient son diplôme d’éducatrice de l’enfance (anciennement jardinière d’enfants) en 1992. Elle travaille depuis septembre de cette même année comme éducatrice–responsable dans les différentes structures de la petite enfance de la commune.

Elle a rejoint la Mémoire de Veyrier au printemps 2012 afin de conserver, via des photos de classe et des films, la mémoire de la petite enfance de Veyrier.

Ses centres d’intérêt sont le ski, la lecture, les vieilles pierres et la nature.

 

 

Utilisez le lien e-mail ci-dessous si vous souhaitez contacter ce membre.

Email: la.memoire.de.veyrier@gmail.com

Françoise DESSUET


(pas de texte disponible pour le moment)


Utilisez le lien e-mail ci-dessous si vous souhaitez contacter ce membre.

Email: la.memoire.de.veyrier@gmail.com

Bernard BERGER





Bernard BERGER est né le 4 octobre 1940 à Neuchâtel. Marié, père de deux enfants, il réside à Veyrier depuis 1993, après avoir vécu successivement à Genève-Ville, Bernex et Onex.
Suite à un apprentissage dans le domaine bancaire à Neuchâtel et après l’obtention d’une licence en droit à l’Université de Genève, il a occupé divers postes dans la banque à Genève ainsi que dans la gestion d’associations professionnelles genevoises. Puis, dès 1977, Bernard BERGER a exercé la fonction de secrétaire-adjoint auprès du département cantonal de l’économie publique. Dans ce cadre, il a collaboré régulièrement aux activités des institutions transfrontalières, telles que le Comité régional franco-genevois (CRFG) ainsi que le Conseil du Léman.
Bernard BERGER a de tout temps manifesté un intérêt marqué et une grande curiosité pour les questions historiques.
 

Utilisez le lien e-mail ci-dessous si vous souhaitez contacter ce membre.

Email: la.memoire.de.veyrier@gmail.com

Les autres Membres


 
- Daniel MERMOD
- Christiane DUTOIT
- Christine BABEL
- Jésus GONZALEZ
- Pierre BOSSON
- Rolf STAUB
 

Photos et textes pas encore disponibles.


 
Utilisez le lien e-mail ci-dessous si vous souhaitez contacter l'un de ces membres.

Email: la.memoire.de.veyrier@gmail.com