"La Gare de Bossey-Veyrier"

Un ouvrage de Rolf STAUB

Réalisé par La Mémoire de Veyrier

thermorelié, 59 pages, 29,5x21 cm. 

46 illustrations

 

En vente au prix de Frs 15.-

Disponible à la Mairie de Veyrier, et sur Commande ICI

Malgré son nom, la gare de Bossey-Veyrier est située sur le territoire de la commune d’Étrembières ! Elle fait partie de la ligne de chemin de fer, inaugurée en 1880, reliant Bellegarde à Annemasse, Evian et Le Bouveret. De nombreuses péripéties ont ponctué la vie de cette petite gare qui rêvait d’un grand destin.

Au fil des pages, nous allons parler de la planification, des projets non réalisés et de la construction. Nous abordons le travail d’un ingénieur domicilié dans le château de Veyrier, découvrons de passionnants articles de presse de la grande époque des réseaux ferroviaires et admirons d’anciennes photographies.

Nous constatons que de tous temps, les prises de décision étaient fastidieuses et longues. Discussions stériles, divergences politiques, rivalités, recours, problèmes financiers ou techniques, bloquaient ou retardaient toute construction. Le CEVA est l’exemple actuel typique de cette situation…

La gare de Bossey-Veyrier se réveillera-t-elle à nouveau, sera-t-elle ouverte aux voyageurs dans le cadre d’un nouveau réseau régional ? Verrons-nous la construction d’une halte au Pas de l’Echelle ?

Un chapitre est consacré à un sujet plus triste : les accidents, heureusement rares, mais parfois dramatiques.

Nous terminons sur une note plus sympathique avec quelques histoires, anecdotes, photos réunies pêle-mêle.

La petite gare de Bossey-Veyrier, témoin de la vie locale et régionale et surtout transfrontalière depuis maintenant 133 ans !