VEYRIER

Ouvrage historique réalisé par la commune de Veyrier, 2010

(4e édition).

 

Editions Slatkine, Genève, 2010.   © 2010. Commune de Veyrier

 Relié, 414 pages, 18x25 cm

 En vente au prix de Frs 50.-  à:

 La Mairie de Veyrier

Sur commande ICI

20 ans après la publication de la troisième Histoire de Veyrier, il était nécessaire de procéder à une nouvelle édition de cette même histoire.

En cette année 2010, les autorités de la commune de Veyrier proposent un nouveau livre actualisé dans sa présentation et son contenu. De même, l’iconographie est compétée et améliorée notamment par l’utilisation de la quadrichromie chaque fois que cela a été possible.

Cette édition bénéficie également des recherches historiques effectuées depuis 1990.

Au moment de franchir le cap symbolique des 10 000 habitants, la commune rurale d’autrefois, avec son village au pied du Salève et ses hameaux du Petit-Veyrier, Sierne et Vessy, est maintenant une commune suburbaine où les grandes zones de villas cohabitent avec les terres à blé, maïs ou colza alors que dans les marais assainis, sous les serres, poussent tomates, salades ou concombres à côté des légumes traditionnels comme le cardon.

Sur le coteau de Veyrier, quelques hectares de vignes donnent des vins blancs et rouges de qualité qui se laissent facilement boire lors des soirées villageoises.

Pour cette édition, les textes des historiens de celle de 1990 ont été intégralement conservés. Des compléments ont été rédigés par Mme Corinne Walker-Weibel et MM. Mathieu de la Corbière et Dominique Barbero. Pour sa part, M. Bernard Lescaze a rédigé la partie contemporaine de cet ouvrage et participé activement à la coordination de la réalisation de cet ouvrage.

La mise en page et la réalisation du livre sont des éditions Slatkine.

Véritable mémoire de la vie de notre commune, puisse ce livre rappeler des souvenirs colorés aux aînés et les faire découvrir et aimer par nos jeunes et nouveaux habitants.